Des ateliers collectifs du DLA pour les structures employeuses

21 septembre 2022 Par CRIB 74

Les Dispositifs d’Accompagnement Locaux (DLA) de la Savoie et de la Haute-Savoie proposent des ateliers collectifs gratuits aux structures employeuses de l’Economie Sociale et Solidaire.

A destination des salariés et bénévoles dirigeants, ils alternent temps de travail collectif entre structures et temps individuels pour approfondir le travail réalisé. Ce format favorise l’échange de pratiques et la co-construction entre les structures participantes.

Atelier collectif « Mieux comprendre et améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et prévenir les Risques Psychosociaux dans l’ESS »

L’accompagnement aura pour objectif de sensibiliser les structures de l’ESS participantes sur les notions et concepts de base relatifs à la QVCT et les RPS ainsi que de les outiller sur les premiers pas de mise en oeuvre d’une démarche.

Grâce à cet atelier, les structures participantes devront être en capacité de mettre en oeuvre, au sein de leur organisation, une démarche d’amélioration de la QVCT favorisant la prévention des RPS.

En Haute-Savoie : Les deux journées collectives se dérouleront les 3 et 18 octobre à Annecy

Les temps d’accompagnements individuels seront programmés avec les structures intéressées avant la fin de l’année 2022.


Atelier collectif « Mobilisation des bénévoles : quelle stratégie et quels outils pour impliquer, fédérer et fidéliser ses équipes »

L’accompagnement aura pour objectif global de construire une stratégie et apporter un outillage aux structures pour mobiliser et faire vivre leur réseau de bénévoles au sein de leurs instances de gouvernance et plus largement dans l’opérationnel : comment rechercher, accueillir et intégrer de nouveaux bénévoles, les impliquer, les fidéliser, impulser une dynamique…

  • Comprendre l’évolution du bénévolat en France pour mieux l’appréhender
  • Savoir identifier les talents complémentaires aux équipes salariées dans sa structure : identifier les besoins et les missions bénévoles dont a besoin l’association pour déployer son projet associatif
  • Découvrir les méthodes d’organisation et d’animation qui fonctionnent
  • Savoir accompagner un bénévole vers une responsabilité d’administrateur
  • Disposer d’une stratégie pour mobiliser, impliquer les bénévoles dans la durée : livret d’accueil, fiches missions claires, rencontres conviviales…

En Haute-Savoie : Les deux journées collectives se dérouleront les 25 octobre et 1er décembre à Annecy

Les temps d’accompagnements individuels seront programmés avec les structures intéressées avant la fin de l’année 2022.