Accueillez un jeune en mission d’intérêt général dans votre association

9 juillet 2020 Par CRIB 74

En tant qu’association, vous avez la possibilité de vous impliquer dans le SNU, le Service National Universel, et d’aider les jeunes haut-savoyards à s’engager dans une mission d’intérêt général.

Toutes les informations sur les missions d’intérêt général sont disponibles sur un flyer du SNU.


Sur notre département, 70 jeunes de 15 à 17 ans ont décidé de réaliser un SNU et vont ainsi s’engager dans des associations, des collectivités ou encore des services de l’État entre juillet 2020 et août 2021.

Pour cela, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale lance un appel aux structures susceptibles de les accueillir et de les accompagner pour une mission sur une durée équivalente à 12 jours ou 84 heures « perlées », c’est-à-dire réparties sur plusieurs semaines ou mois.

Ces missions peuvent se faire dans des domaines très variés : sports, culture, solidarité, environnement et développement durable, santé, éducation… L’important étant que les jeunes soient accompagnés et qu’ils aient un rôle utile et actif auprès des adhérents et usagers.

Les associations intéressées sont invitées à déposer leur projet de mission via le lien ci-dessous. Elles y présentent rapidement leur structure, la ou les missions envisagées et indiquent le nom du tuteur qui sera en charge de l’accompagnement du jeune.


Les services de la DDCS peuvent alors valider le projet puis proposer aux associations un ou des jeunes motivés pour les rejoindre.

Pour toute question, vous pouvez contacter Madame Estelle Friconneau, conseillère en charge du Service National Universel à l’adresse e-mail suivante : estelle.friconneau@haute-savoie.gouv.fr