L’Union des Groupes Folkloriques Haut-Savoyards fait sa rentrée

7 septembre 2020 Par CRIB 74

Membre du Comité de Pilotage du CRIB de la Haute-Savoie, l’Union des Groupes Folkloriques Haut-Savoyards s’attache à perpétuer l’ensemble des traditions sur le territoire.

Née en 1957 d’une volonté de quelques dirigeants et fondateurs de groupes folkloriques du département, l’association poursuit différentes missions :

  • Maintenir les coutumes anciennes et resserrer les liens d’amitié avec les groupes des différentes vallées ;
  • Servir plus efficacement la petite patrie savoyarde en se livrant à une étude en commun de son patrimoine folklorique et en lui faisant, soit auprès des touristes venus chez nous, soit à l’extérieur, une publicité de bon aloi ;
  • Maintenir vivant tout un patrimoine de chants, de danses, de costumes et de légendes, base d’une culture qui contribue à former la personnalité d’un peuple ;
  • Faire connaitre la Savoie et transmettre sa tradition héritière des générations passées pour la confier à celles du futur.

Vivre la tradition, la perpétuer sur scène, dans des revues ou des livres, revêtir un costume légendaire, déclamer un chant ou exécuter un pas de danse ne veut pas dire que les membres des groupes sont pris d’une orthodoxie imperméable au monde contemporain.

Au contraire même, jamais l’esprit d’ouverture vers l’autre n’est aussi fort, puisqu’il s’agit d’un partage des traditions, bien avant d’être une comparaison.

Découvrez plus en détail l’histoire et les activités de l’Union des Groupes Folkloriques Haut-Savoyards, ainsi que les différents groupes existants sur le département.